Focus

Adaptation au changement climatique : l’expertise française reconnue à l’international

La France a été l’un des premiers pays à s’être doté d’une stratégie nationale d’adaptation au changement climatique, en 2006. Elle a très tôt intégré ce sujet dans sa réglementation et obligé les territoires à analyser et réduire leur vulnérabilité face aux impacts du changement climatique.


Quand cette obligation a été mise en place, les collectivités se sont tournées vers l’ADEME pour les accompagner. L’agence a développé une offre diversifiée de publications, de recueils de bonnes pratiques, de formations mais aussi d’outils. Ainsi, la démarche TACCT (pour « trajectoires d’adaptation au changement climatique des territoires ») propose aux collectivités un parcours en trois étapes avec pour chacune un guide méthodologique et un outil informatique : diagnostic des impacts du dérèglement climatique, élaboration d’une stratégie d’adaptation, puis mise en place d’indicateurs permettant d’évaluer les actions.
À l’international, cette expertise française est reconnue. Les enjeux climatiques étant globaux, l’ADEME noue des partenariats sur tous les continents pour essaimer ses connaissances. Depuis 2018, elle soutient par exemple la section africaine de l’organisation Cités et groupements locaux unis (CGLU Afrique). Elle partage avec elle ses formations, adaptées aux besoins des collectivités africaines, et instruit des formateurs qui pourront s’en faire le relais sur tout le continent.

Accompagner la montée en compétences des acteurs

En valorisant et diffusant les bonnes pratiques d’adaptation mises en œuvre en France et dans le monde, l’ADEME aide par ailleurs de nombreux acteurs internationaux à monter en compétences sur le sujet. C’est pourquoi les Trophées de l’adaptation au changement climatique, organisés en France depuis 2014, ont été déclinés dès 2016 à l’échelle du pourtour méditerranéen, une région où l’Agence a des partenaires de longue date.
Parce que les dérèglements climatiques s’accélèrent et qu’il faut tous s’y préparer, la France participe aussi au renforcement de la prise en compte de cet enjeu au sein d’autres plateformes internationales : le Fonds mondial pour le développement des villes, la Global Alliance for Buildings and Construction (Global ABC), Climate Chance ou encore Mobilise Your City.